Qui peut avoir des poux ?

 

Le pou est un parasite de l’homme qui vit sur le cuir chevelu en s’accrochant aux cheveux.
Il se nourrit de sang (3 à 4 repas par jour) en piquant le cuir chevelu. La salive qu’il injecte lors de la piqûre entraîne des démangeaisons.
La femelle pond environ 4 à 8 oeufs (les lentes) par nuit. Elle les fixe à la base des cheveux avec une sor te de colle appelée spulamine, ce qui les rend difficile à éliminer. 8 à 10 jours plus tard, la lente devient une larve qui à son tour deviendra un pou au bout de 10 jours environ. Le pou devenu adulte est prêt à se reproduire.
La durée de vie du pou est de 30 jours environ, mais il ne peut survivre plus de 48h en dehors d’un hôte.

Les adultes comme les enfants sont concernés !
Cependant, les enfants de 3 à 11 ans et notamment les filles aux cheveux longs sont plus susceptibles d’en attraper car l’infestation est plus facile.
Comment s’attrapent les poux ?


Le pou ne saute pas, ne vole pas, mais marche et sait nager. Il se transmet :

  • par contact direct de chevelure à chevelure (pendant des jeux à la maison, à l’école, en centre aéré ou en colonie de vacances),
  • par l’intermédiaire d’effets personnels (bonnets, écharpes, cols de manteau, brosses, serviettes, draps, appuie tête de transports en commun…),
  • dans les piscines.


Comment savoir si mon enfant a des poux ?

 

Votre enfant se gratte fréquemment la tête, surtout la nuque et derrière les oreilles ? Il a probablement des poux. Examinez alors la chevelure à la racine, mèche par mèche, à la lumière du jour de préférence, pour vérifier la présence éventuelle de poux et lentes.
Les lentes se repèrent plus facilement que les poux. Elles sont blanches et mesurent environ 1 mm ; elles ressemblent à des pellicules mais ne se décollent pas facilement.
Si vous avez repéré des lentes, il y a certainement des poux.