Se motiver à arrêter de fumer avec le Mois Sans Tabac

En France, ¼ de la population fume quotidiennement.
Même si ce chiffre est en constante diminution, il est essentiel que chacun mesure les risques du tabac sur la santé et comme cela peut être bénéfique d’en finir de cette addiction.
Arrêter de fumer peut représenter un défi insurmontable si l’on procède seul, c’est pourquoi il est important de se faire accompagner dans cette démarche.

Les méfaits du tabac

Le tabac est un danger pour quasiment tous nos organes.
Il a des effets cancérigènes notamment au niveau de la bouche, langue, gorge, bronches et poumons. Il peut également être responsable de problèmes cardiovasculaires et respiratoires.
Chaque année le tabac est responsable d’1 cancer sur 3 et tue plus de 78 000 personnes dont la majorité sont des hommes.

Fumer diminue la fertilité chez les hommes mais également chez les femmes et avance l’arrivée de la ménopause.
Chez la femme, combiné à la prise de conception orale le tabac entraine un risque d’accident vasculaire notamment l’AVC.
Il augmente le risque de grossesses extra-utérines, de fausses couches, d’accouchement prématuré et peut retarder la croissance du fœtus.

Les bienfaits de l’arrêt du tabac 

Pour la santé cardio-vasculaire, aucune autre démarche médicale ou chirurgicale ne pourrait être plus efficace et moins coûteuse que l’arrêt du tabac.

Certains bénéfices de l’arrêt du tabac sont presque immédiats. La pression sanguine et les pulsations du cœur redeviennent normales 20 min après la dernière cigarette, la quantité de monoxyde de carbone dans le sang diminue et le corps ne contient plus de nicotine après 24 heures. 

Le goût et l’odorat s’améliorent deux jours après l’arrêt puis la respiration devient plus facile. Dans le temps, le risque d’infarctus diminue ainsi que la toux et la fatigue. L’espérance de vie augmente d’autant plus que l’arrêt aura été précoce ainsi que le risque de cancer.

Enfin, l’arrêt du tabac représente une économie d’environ 140 euros par mois pour 10 cigarettes par jour, soit 1680 euros par an ! Une belle somme qui permettrait de partir en vacances par exemple, meilleur pour la santé… 

                                                         

Pour vous aider : le Mois Sans Tabac

La 5ème édition du #MoisSansTabac a débuté en octobre et se terminera fin novembre 2020. 

Ce défi collectif vise à accompagner tous les fumeurs qui souhaitent arrêter le tabac, son point fort étant l’encouragement mutuel.

                                                                        

Pour y participer, vous pouvez vous inscrire sur la plateforme ci-après : https://mois-sans-tabac.tabac-info-service.fr/

Les aides proposées sont les suivantes :

  •           Kit d’aide à l’arrêt composé de brochure de préparation, d’agenda avec des conseils quotidiens et également un disque pour calculer les économies réalisées
  •           Joindre gratuitement des tabacologues au 39 89
  •           Communauté de soutien sur Facebook et groupes régionaux  
  •           Application e-coaching pour un coaching personnalisé 
  •           Le remboursement par la Sécurité sociale des patchs et gommes à la nicotine

Participer à cette opération multiplie par le succès de l’arrêt du tabac à 1 an comparé à une tentative sans aide extérieure. En effet, il y a 5 fois plus de chance d’arrêter de fumer définitivement après s’être sevré pendant 30 jours, alors lancez-vous !