Virus et bactéries, quelles différences?

Derrière les maladies que nous attrapons se trouvent souvent les mêmes coupables : les microbes. Ce groupe comprend tous les organismes microscopiques dont font partie les virus et les bactéries.  Mais bien que les deux fassent partie du même groupe, il existe de singulières différences entre eux.

Qui sont les virus ? 

Les virus ne sont pas des organismes vivants et sont incapables de se reproduire de façon autonome. Pour se reproduire ils auront besoin d’infecter une cellule vivante et d’utiliser celle-ci. Ils infecteront ensuite d’autres cellules qui perdront leurs rôles premiers à l’intérieur de notre organisme.

Les virus se transmettent par contagion, ce qui signifie qu’une personne infectée qui éternue projette des virus dans l’air ou dans sa main qui risquent d’infecter à leurs tours des personnes qui se trouvent à proximité. Par exemple via un éternuement non protégé par la main ou par le biais de même objets touchés.

Comment les combattre ? 

Afin d’éviter la propagation d’une maladie virale, il est nécessaire que les individus infectés se couvrent la bouche et le nez et qu’aussi bien les malades que les personnes non infectées se lavent régulièrement les mains.

Contrairement aux maladies bactériennes, les antibiotiques n’ont aucun effet contre les virus. Cependant, pour certaines maladies virales que rappellent le site vaccination-info-service.fr , il est possible de se faire vacciner afin que l’organisme soit davantage apte à reconnaître le virus et à le détruire plus facilement.  

Et les bactéries ? 

La plupart des bactéries sont inoffensives voire bénéfiques pour l’humain : en effet un nombre important de bactéries vivent dans notre corps. Nous pouvons les retrouver sur notre peau, dans notre bouche, ou encore dans les intestins. Mais il existe certaines bactéries nocives que l’on appelle pathogènes.

Une bactérie pathogène, pour causer une maladie, doit d’abord s’installer dans l’organisme par une « porte d’entrée » qui peut être la bouche, le nez ou encore une coupure sur la peau... Une fois installée à l’intérieur de notre corps, la bactérie va se multiplier et s’attachera au mucus pour ne pas être rejetée par nos mécanismes de défense comme la toux par exemple.

Comment les affronter ? 

Nous pouvons avoir au quotidien de petites actions simples pour éviter les que les bactéries pathogènes ne s’installent dans notre organisme telles que bien désinfecter les plaies ou encore se laver les mains fréquemment.

Si malheureusement la bactérie a déjà pénétré l’organisme, alors le système immunitaire va devoir la combattre. Dans certains cas la prise d’antibiotiques va être prescrite par un médecin comme le rappelle le site solidarites-sante.gouv.fr. Ces derniers vont empêcher la bactérie de se reproduire dans l’organisme.

Afin de lutter efficacement contre la prolifération des infections aussi bien bactériennes que virales, il est donc recommandé d’adopter une attitude préventive telle que bien se laver les mains avec de l’eau et du savon, ou avec du gel hydroalcoolique si vous n’avez pas de point d’eau à proximité, ou encore bien désinfecter ses plaies à l’aide de compresses stériles et de solutions antiseptiques. 

Si vous souhaitez en savoir plus sur les gestes simples à adopter contre les infections virales vous pouvez dès à présent consulter notre article « Comment bien se protéger des virus ? »


Produits associés

COMPRESSE DE GAZE

2,65 €

GEL ANTIBACTERIEN POUR LES MAINS

1,98 €