Journée Mondiale de la Santé

La Journée Mondiale de la Santé a lieu le 7 avril depuis sa première édition en 1950.
Cette journée a pour objectif de sensibiliser et attirer l’attention du monde entier autour d’un thème de santé publique. Le thème de 2022 est « Notre planète, notre santé ».

Qu’est-ce que l’OMS ?

L’Organisation Mondiale de la Santé est une institution des Nations Unies spécialisée dans le domaine de la santé. Son objectif est de promouvoir la santé, préserver la sécurité mondiale et servir les populations vulnérables en mettant en œuvre des stratégies de santé publiques.
Aujourd’hui, l’organisation compte 194 pays membres.

Qu’est-ce que la santé ?

Selon le préambule de la Constitution de l’OMS :
« La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité.
La possession du meilleur état de santé qu’il est capable d’atteindre constitue l’un des droits fondamentaux de tout être humain, quelles que soit sa race, sa religion, ses opinions politiques, sa condition économique ou sociale. »

La pandémie de la Covid-19 a d’autant plus démontré que les inégalités dans le monde persistent notamment lorsqu’il s’agit d’accès aux soins.

A quoi sert cette journée ?

L’OMS organise des évènements à plusieurs échelles sur cette journée, les pays et ONG qui le souhaitent peuvent apporter leur soutien et contribution à ces actions.

Le thème de 2022 s’axe autour de la préservation de la santé des êtres humains et de la planète.
Selon l’OMS, plus de 13 millions de décès dans le monde sont dus à des causes environnementales notamment la crise climatique. La pollution, le plastique, les moustiques, les phénomènes météorologiques, la dégradation des terres et les pénuries d’eau ont un impact sur la santé des populations.

Il y a donc un lien évident entre la santé de la planète et la nôtre, ce qui nous amène à repenser notre manière de vivre en priorisant le bien-être, l’équité et la durabilité écologique.


L’OMS invite les dirigeants et les citoyens à partager leurs actions visant à protéger la planète et la santé humaine.

Nous avons chacun notre rôle à jouer dans la protection de la planète et de la santé pour tous.

Alors aujourd'hui, plus qu'un autre jour, parlons-en !

En savoir plus : https://www.who.int/fr