Astuces de nos grands-mères

Nos grands-mères possèdent de nombreux secrets qui peuvent nous rendre service dans notre quotidien. Avec des produits simples, authentiques et naturels nous pouvons obtenir des miracles !  Les produits traditionnels font leur grand retour dans nos placards avec la nouvelle tendance du « DIY »*. Ils ont souvent plusieurs propriétés et utilités avec l’avantage d’être économiques et écologiques ! Découvrons ensemble les ingrédients les plus connus...

 

*Do It Yourself = faire soi même

Secret beauté : Les eaux florales

Les eaux florales sont utilisées depuis de nombreuses années principalement pour le visage. Elles sont aussi appelées « hydrolat » et sont fabriquées par distillation à la vapeur d’eau.

L’eau florale peut être utilisée le matin et le soir sur le visage nettoyé et démaquillé. Vous pouvez la vaporiser ou bien l’appliquer à l’aide d’un coton. Il existe de nombreuses eaux florales aux bienfaits variés selon votre type de peau, comme l’eau de rose qui apaise et tonifie, ou l’eau de bleuet qui décongestionne et calme les rougeurs. Dans les deux cas, vous allez adorer cette odeur subtile sur votre visage !

  

Le savon de Marseille, parfait pour l’hygiène comme le ménage 

Le savon de Marseille est un savon sans allergène, idéal pour les peaux à tendance grasse et sensible. Authentique, sain, naturel et efficace, le savon de Marseille traverse les générations. Vous pouvez l’utiliser, par exemple, comme lessive:

-        Diluez 100g de copeaux de savon de Marseille dans 2L d’eau chaude et y ajoutez 2 à 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Après avoir laissé refroidir, mixez le tout. Reversez la lessive à l’aide d’un entonnoir dans un ancien bidon de lessive. Pensez à bien agiter avant chaque utilisation. Simple, rapide et efficace !

 

La pierre d’Alun : l’indispensable de notre salle de bain et des petits bobos

La pierre d’Alun est un minéral extrait du sol à base de sulfate de potassium, sous forme de cristal blanc. Elle est appréciée pour ses vertus bactériostatiques, cicatrisantes et ses propriétés hypoallergéniques et astringentes. C’est un produit économique car il peut se conserver des mois voire des années selon la fréquence d’utilisation et il est 100% naturel.

Comment l’utiliser ? En anti-transpirant ! La pierre d’Alun permet de réguler la transpiration. Elle est respectueuse de la peau car elle ne contient pas de sels d’aluminium qui peuvent être cancérigènes. Elle resserre les pores ce qui permet de limiter et combattre les odeurs de transpiration. Il vous suffit d’humidifier avec de l’eau la pierre d’alun et de l’appliquer directement sous l’aisselle. Vous pouvez également l’utiliser en cas de petite coupure pour faire cicatriser la plaie et limiter les bactéries.

 

L’argile verte, l’alliée aux multiples vertus

L’argile verte possède de nombreux bienfaits. Elle nettoie les impuretés de la peau et régule l’excès de sébum. Elle est également un excellent anti-âge. Il vous suffit de l’utiliser en masque en réalisant une pâte d’argile avec de l’eau et de le répartir sur la peau en fine couche. Vous pouvez réitérer l’opération de façon hebdomadaire en laissant poser 5 à 10 min et rincez. Elle est également utile pour les cheveux gras car elle absorbe le sébum, ou bien contre les rhumatismes et maux de dos !

Le bicarbonate de soude : la poudre aux mille et une utilités

Pour assainir, désodoriser, nettoyer, désinfecter… la liste des caractéristiques du bicarbonate de soude est longue, tout autant que ses utilités ! Par exemple, pour apaiser les brûlures d’estomac et remontées acides : il vous suffit de boire un verre d’eau avec une cuillère à café de bicarbonate alimentaire.

Pour blanchir les dents, saupoudrez votre brosse à dent avec un peu de bicarbonate alimentaire, cela vous débarrassera des tâches et les blanchira. Attention à ne pas utiliser plus d’une fois par semaine pour ne pas endommager l’email des dents.

Avec le bicarbonate ménager, vous pouvez nettoyer toutes les surfaces ou presque : les sols, la vaisselle, le four, pour se débarrasser des moisissures, laver les brosses à cheveux, rendre le linge plus blanc…

 

Toutes ces astuces sont connues et reconnues depuis des générations. On apprécie les appliquer au quotidien. Utiliser ces produits sains et naturels, c’est aussi faire un petit geste pour l’environnement. Alors, merci grand-mère !

Produits associés