Comment assainir l’air de notre intérieur ?

Comment assainir l’air de notre intérieur ?

Nous passons plus de la moitié de notre temps dans des espaces cloisonnés. En période de pandémie de Covid-19, on nous répète souvent d’aérer très régulièrement notre intérieur. Mais pourquoi est-il indispensable de le faire quotidiennement ? Et est-ce suffisant pour assainir au mieux notre intérieur ?

Selon l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), l’air de notre intérieur est trop souvent pollué et peut être à l’origine de nombreuses maladies comme la pneumonie, infection pulmonaire ou même cancer du poumon.

Pourquoi notre air intérieur est-il pollué et comment agir ?

L’exposition à des composants chimiques invisibles en serait la principale cause. En effet, les meubles, les produits d’entretien, les matériaux de construction et bien d’autres, peuvent contenir des Composants Organiques Volatiles (COV), dangereux pour la santé. C’est pourquoi il est conseillé de privilégier les matériaux naturels, éviter les moquettes, entretenir régulièrement tous les appareils à combustion et utiliser des produits naturels pour nettoyer notre intérieur et limiter le nombre de nos produits d’entretien.

Le taux d’humidité dans notre intérieur devrait être environ de 50%. Au-delà de 65% d’humidité, cela peut présenter un risque à long terme pour la santé. L’humidité amène moisissure, champignons et bactéries pouvant provoquer des problèmes respiratoires ou allergies chez l’adulte et des maladies chroniques chez l’enfant.

Les acariens, minuscules animaux appartenant à la famille des arachnides, aiment les environnements clos, chauds et humides. Notre intérieur est donc l’endroit idéal pour leur développement. Ils provoquent des allergies respiratoires.

Renouveler l’air de l’intérieur est donc indispensable pour chasser au maximum les COV et les acariens et pour réguler le taux d’humidité de notre intérieur. Eté comme hiver, 10 min le matin et le soir, ouvrez vos fenêtres pour combattre la mauvaise qualité de l’air. Il est également conseillé de le faire après une douche ou bien après avoir cuisiné, pour chasser l’humidité. Le système de ventilation mécanique contrôlée (VMC) peut venir en complément de l’aération.

Quels moyens complémentaires peuvent aider à assainir notre intérieur ?

Avant toute chose, il est important de rappeler qu’aérer quotidiennement les pièces de la maison ou du bureau pour permettre à l’air de se renouveler reste la meilleure solution pour respirer un air plus sain.

Passez régulièrement l’aspirateur

Acariens et particules de poussières peuvent provoquer allergies ou gènes respiratoires. Pensez à laver vos draps et rideaux régulièrement, et aspirer les matelas et les moquettes chaque semaine.

Les huiles essentiellesdiffuseurs et sprays assainissant

Elles sentent bon mais pas seulement ! Les huiles essentielles aident à garder un intérieur plus sain en chassant les mauvaises odeurs mais aussi grâce à leurs vertus antibactériennes et anti-moisissure. L’huile essentielle de citron, de lavande, d’Eucalyptus… Autant de choix pour autant d’envies !

Elles peuvent être utilisées avec un diffuseur qui va permettre de propulser les particules d’huiles essentielles dans l’atmosphère. Il existe plusieurs types de diffuseurs qui offrent des niveaux de puissance différents: par nébulisation, par brumisation, par chaleur douce, par ventilation, ou encore par capillarité.

Les sprays assainissant sont aussi une solution pour purifier votre intérieur. Prêts à l’emploi, ils sont composés de synergies, mélanges d’huiles essentielles qui interagissent entre elles pour encore plus d’efficacité. Pour assainir et purifier votre intérieur, misez sur des huiles aux vertus antibactériennes, anti-moisissures, ou antivirales.

Notez bien que les huiles essentielles doivent être maniées avec grande précaution. En cas de doute, demandez conseil à un médecin et lisez attentivement les conseils d’utilisations.

                                                             Huiles essentielles

Les purificateurs d’air

Un purificateur d’air sert à lutter contre les mauvaises odeurs, la pollution et les particules, ainsi que de limiter la propagation de résidus nocifs ou d’éléments allergiques. Il en existe à filtres HEPA (haute efficacité pour les particules aériennes), d’autres fonctionnent grâce à la chaleur ou bien avec les systèmes photocatalytiques. A vous de choisir votre préféré ! 

Tous ces conseils peuvent vous aider au quotidien pour assainir votre intérieur et ainsi limiter la pollution de l’air.

Produits associés

SPRAY ASSAINISSANT

9,95 €