Comment lutter contre la fatigue hivernale ?

Rhume, fatigue durable, manque de sommeil, difficulté à se concentrer… Ces petits dérèglements sont souvent présents pendant la période hivernale. Mais pourquoi spécifiquement l’hiver ? Et comment  peut-on lutter contre ?

Quelles sont les causes de la fatigue hivernale ?

Les causes de cette fatigue hivernale peuvent être nombreuses.

Le manque de vitamine D est  l’une des principales causes de fatigue l’hiver. L’exposition à la lumière du jour est bénéfique pour l’organisme et pour le moral. Le soleil favorise la sécrétion de la mélatonine et de la sérotonine, hormone de l’endormissement et hormone de la régulation de l’humeur. Profitez donc du moindre rayon de soleil durant l’hiver pour vous sentir revitalisé !

L’alimentation est souvent plus riche en hiver, avec des repas le soir parfois trop copieux pour notre organisme en raison des températures refroidies. Cela provoque une digestion difficile pour un apport nutritionnel faible et engendre une fatigue physique.

 

Comment venir à bout de la fatigue hivernale ?

Gardez une alimentation équilibrée et saine

L’hiver est le moment de découvrir les fruits et légumes de saison que l’on n’a pas l’habitude de  manger et d’en retirer toutes les vitamines et fibres nécessaires pour l’organisme.

Par exemple, le topinambour est un légume faible en calories et est une excellente source de fibres qui permet de faciliter le transit intestinal. Le fruit du kaki, lui, est riche en vitamine C qui permet de lutter contre la fatigue et stimule le système immunitaire.

Attention, une alimentation équilibrée ne veut pas dire régime drastique qui pourrait créer des carences en nutriments et alors affaiblir votre système immunitaire. L’équilibre est la clef !

Optimisez votre rythme de sommeil

L’hiver nous pousse à vouloir rester au lit plus longtemps, à dormir davantage et à faire des grasses matinées.  Or, c’est le meilleur moyen pour déséquilibrer son horloge biologique ! Gardez des horaires de lever et de coucher réguliers pour garder ainsi un sommeil réparateur.

                                                                       Femme endormie

Pratiquez une activité sportive en extérieur

Durant les mois hivernaux, la vitamine D diminue considérablement dans l’organisme provoquant alors une baisse de sérotonine, hormone du bonheur. La pratique d’une activité sportive en plein air va permettre de retrouver ce taux de vitamine nécessaire. Vous vous sentirez mieux dans votre peau et également moins stressé. Alors bravez le froid et boostez votre organisme !

Les compléments alimentaires et vitamines

Les compléments alimentaires sont de plus en plus consommés en France. Ils constituent une source concentrée de nutriments et sont riches en vitamines. Ils  sont réputés pour contribuer à améliorer les apports nutritionnels et permettent de compenser des manques ou certaines carences alimentaires. Ils peuvent alors combler le manque de vitamines D, particulièrement recherchées en hiver.

Les compléments alimentaires vous boostent contre la fatigue et vous aident à surmonter l’hiver en toute sérénité !

Les huiles essentielles, votre allié idéal de l’hiver

Certaines huiles essentielles peuvent devenir votre meilleur allié pour lutter contre les petits maux de l’hiver. Elles sont également utiles en prévention, pour stimuler les défenses immunitaires.

Par exemple, l’huile essentielle d’Eucalyptus aide à évacuer les mucus et désencombrer les voies respiratoires. Elle  est utile pour soigner bronchite, rhume et toux grasses. Elle peut être utilisée pour soulager les voies respiratoires ou bien encore pour assainir l’air.

Le romarin, lui, peut être utilisé en huile essentielle pour vous tonifier, vous revitaliser. Il est idéal en cas de fatigue, de surmenage et de manque de concentration. L’huile essentielle de romarin est antibactérienne et antifongique.

Les huiles essentielles sont puissantes, il faut les manier avec précaution. Lisez attentivement leur mode d’emploi avant utilisation.

À présent, vous connaissez quelques conseils pour vaincre la fatigue hivernale. Si vous sentez une grande fatigue anormale qui persiste dans le temps, consultez votre médecin.