- today
- remove_red_eye 3487 vues
La perte de l’odorat est un symptôme fréquemment rencontré par les personnes atteintes de la Covid-19.
La plupart des virus respiratoires congestionnent les muqueuses au niveau ORL, faisant perdre l’acuité olfactive à cause du nez bouché et des sinus encombrés pendant une courte période.
Le virus de la Covid entraine une perte brutale de l’odorat car il altère les terminaisons nerveuses qui se trouvent dans nos fosses nasales. En temps normal, ces terminaisons font le lien entre la muqueuse et le cerveau où est traitée l’information. Elles se reconstruisent tous les 3 mois, ce qui explique que certaines personnes doivent patienter plusieurs semaines avant de retrouver leur odorat initial.
Mais grâce aux huiles essentielles, vous pouvez rééduquer votre odorat !
Le Centre National de la Recherche Scientifique et l’association Anosmie qui accompagne les personnes ayant perdu l’odorat, se sont basés sur les travaux du Professeur Thomas Hummel, spécialiste de l’olfaction, pour établir un protocole et stimuler votre nez :
Pour cela, munissez-vous de :
-6 huiles essentielles bio (citron, clou de girofle, rose, eucalyptus, menthe poivrée et café)
-6 contenants opaques
-6 étiquettes
Dans chaque contenant, diluez 20 gouttes d’huiles essentielles avec 30ml d’eau.
Vous pouvez inscrire le nom de l’odeur sur une étiquette et la coller sous le récipient afin de vous obliger à deviner l’odeur sans la voir directement.
Après avoir secoué un flacon, placez-le à 2cm sous votre nez pendant 30 secondes et essayez de deviner l’odeur.
L’exercice peut être pratiqué 2 fois par jour, sans dépasser les 5 minutes d’exercice. Les olfactions doivent être brèves, avec des interruptions de plusieurs dizaines de secondes entre chaque flacon. Pensez à renouveler les échantillons tous les 15 jours environ.
Cette rééducation est reconnue et améliore significativement la sensibilité olfactive en 12 semaines.
A vous de jouer !