Les bienfaits et les dangers du soleil

Le soleil nous rend de bonne humeur notamment grâce à la production de neuro-hormones et il est producteur de vitamine D. Il sécrète aussi des endorphines pour relaxer les tensions musculaires et booste notre système immunitaire pour être moins vulnérable contre les infections et microbes. Un véritable ami !

Bien que nous sommes tous très heureux de le retrouver, il faut veiller à se protéger du soleil car au-delà des apparences, il peut aussi devenir dangereux.  

A court terme, le soleil peut provoquer coups de soleil (responsables des UVB), insolations, allergies ou bien brûlures de la rétine.

A long terme, les risques sont irrémédiables. Il peut provoquer entre autres :

  • Le vieillissement précoce de la peau par les UVA. Il se traduit notamment par des tâches pigmentaires sur le visage ou les mains, une accentuation de la peau sèche, des rides, un épaississement localisé de la peau ou un amincissement de celle-ci.

  • Des brûlures cutanées par les UVB

  • Le cancer de la peau

Bienfaits du soleil

Mais qu’est-ce que c’est, les UVA et UVB ? 

D’après le Ministère Des Solidarités Et De La Santé, « le rayonnement ultraviolet (UV) est un rayonnement électromagnétique émis par le soleil ou par une source artificielle. Son domaine spectral s’étend de 100 à 400 nm, dans la gamme des rayonnements optiques invisibles pour l’œil humain. »

Ainsi on classe les UV, émis par les cabines de bronzage et par le soleil, en deux catégories :

  • Les UVA : ils pénètrent dans les couches profondes de la peau, dans le derme, et donne un « effet bonne mine » quasi immédiat. Ils sont à l’origine du vieillissement de la peau.

  • Les UVB : ils pénètrent moins profondément dans la peau, pouvant atteindre seulement l’épiderme, et sont à l’origine du « bronzage » qui apparait au troisième jour après exposition et qui persiste pendant environ trois semaines. Ils sont à l’origine des coups de soleil.

Le rapport « Installations de bronzage UV » de l’Institut National du Cancer (INCa), 2010, schématise la pénétration des UV et leurs impacts : 

UVA et UVB

Quels sont les précautions à prendre pour se protéger du soleil ?

Pour qu’il reste votre ami, il y a quelques précautions à prendre :

  • Evitez de vous exposer au soleil entre 12h et 16h, c’est la tranche horaire où le soleil tape le plus fort.

  • Appliquez de la crème solaire adaptée à votre type de peau et renouvelez-la toutes les 2h ou après les baignades.

  • La crème solaire ne protège pas entièrement des UV ! Pensez à porter un tee-shirt, des lunettes de soleil anti UVA et UVB et un chapeau.

  • Faites attention aux médicaments que vous prenez, certains peuvent être photosensibles et provoquez des réactions.

  • Méfiez-vous des nuages ! 80% des UV passent à travers.

  • En altitude ou avec la réverbération, les UV peuvent augmenter. Prudence à la montagne et au bord de l’eau !

Double vigilance pour les femmes enceintes, les personnes âgées et les enfants. Les bébés de moins de 2 ans ne doivent pas être exposés au soleil.

 

Avec toutes ces informations, vous êtes prêts à passer un été en toute sérénité !

Produits associés

SURPROTECTION ÉTANCHE ANTI-UV SECUDERM

SURPROTECTION ÉTANCHE ANTI-UV SECUDERM

9,90 € -30% 6,93 €