- today
- remove_red_eye 2101 vues
Près de 6 millions de Français sont allergiques aux pollens. En 10 ans le nombre d’allergiques a presque doublé en raison de l’agression chronique des muqueuses via les gaz d’échappements, la pollution industrielle mais aussi les polluants intérieurs.
Ces pollens qui se baladent dans l’air à cause du vent, des abeilles ou encore des insectes, de février à septembre, sont un véritable cauchemar pour certains d’entre nous.
Les trois groupes principaux pouvant déclencher une allergie pollinique sont :
- Les arbres (noisetier, aulne, frêne, bouleau, charme, chêne) principalement entre février et mars.
- Les graminées (hautes herbes de la nature sauvage, fléole des prés, dactyle aggloméré, raygrass anglais) de mai à août.
- Les herbacés (l’armoise, ambroisie, plantain) de juillet jusqu’à septembre, voire octobre si les températures sont favorables.
En mars-avril, l'alerte est généralement à son pic en ce qui concerne les pollens de boulot, très allergisants. Les pollens de chêne, de platane ou de frêne sont également présents. Et en mai-juin ce sera le retour des pollens de graminées.
Pour connaitre les périodes de diffusion de chaque pollen, vous pouvez consulter la carte de vigilance des pollens du Réseau National de Surveillance Aérobiologique (RNSA).
Carte des pollens au 12 juin 2020
Les Symptômes de l'allergie
Les principaux symptômes que les allergiques ressentent sont : les yeux rougis, irrités et larmoyant (conjonctivites), le nez bouché, l'écoulement nasal (rhinite), des démangeaisons nasales et des oreilles, des crises d'éternuements. Certains allergiques sont également sujet à l'asthme. Ces symptômes peuvent s'apparenter à ce que l'on appelle plus communément le rhume des foins.Conseils pratiques aux allergiques
- Privilégiez les sorties matinales.
- Ouvrez vos fenêtres de préférence tôt le matin pour aérer votre domicile.
- Nettoyer régulièrement vos tapis et meubles.
- Ne faites pas sécher votre linge à l'extérieur.
- Pensez à me remonter vos vitres lors de vos déplacements en voiture.
- Pour les personnes qui travaillent en plein air ou qui ont tendance à beaucoup se balader dans les parcs, il est conseillé de se laver les cheveux tous les soirs, ou bien de les rincer, car sinon, lors du coucher, vous risquez de déposer tous les pollens accumulés dans la chevelure sur votre oreiller.
- Lors de vos sorties en extérieurs, pensez à porter des lunettes qui protégeront vos yeux des pollens.
- Pensez à vous laver les mains, le nez, le visage et les yeux le plus régulièrement possible avec du sérum physiologique ou simplement de l'eau.
- Prenez vos traitements symptomatiques lors de la crise tels que vos antihistaminiques, gouttes pour les yeux ou encore spray pour le nez.
À noter qu’une fois la saison des pollens terminée autour d’octobre/novembre, vous pouvez avoir recours à une désensibilisation, dite également immunothérapie. Ce traitement permet d’habituer lentement le corps à l’allergène et ainsi de développer une protection immunologique réduisant ou empêchant même d’autres réactions allergiques. En cas de réussite, l’immunothérapie permet de réduire les symptômes, voire de les faire disparaître.
Une allergie ou le Covid ?
En ces temps de pandémies certains allergiques peuvent se demander si leurs symptômes sont caractéristiques d’une allergie ou s’ils ne souffrent pas en fait du Covid. Pour répondre à cette interrogation légitime, la Fédération française d’allergologie et l’association Asthme et Allergies appellent les personnes qui se savent allergiques à bien évaluer la nature de leurs symptômes « et à ne penser au Covid-19 que si ces derniers sont différents de ceux habituellement ressentis ».
Parmi les éléments différenciants à prendre en compte : la fièvre et les courbatures, qui ne sont habituellement pas associés à une allergie aux pollens.