Semaine Européenne de la Réduction des déchets

A l’occasion de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets, STERIPAN vous en dit plus sur les actions mises en œuvre pour la marque Steripan et les habitudes que vous pouvez vous aussi, mettre en place.

Notre consommation dépasse nos besoins. L’équivalent de 2.9 planètes serait nécessaire si tout le monde vivait comme les Français. Le recyclage des déchets est une solution mais ne suffira évidemment pas ! Recycler consomme de l’énergie (transport, process industriels…) et les déchets ne sont pas tous recyclables, et quand ils le sont, ce n'est pas à l’infini. Par conséquent, il faut en produire moins !

Pour Steripan, parmi les actions que nous menons en matière environnementale, il y a l’éco-conception. Eco-concevoir, c’est concevoir des produits en limitant leur impact sur l’environnement. Cela passe par la réduction de matières premières utilisées, l’assurance de l’existence de filières de recyclage des emballages, le développement de solutions de réemploi lorsque c’est possible, et l’utilisation de matières premières recyclées ou issues de ressources renouvelables.

Concrètement, nous avons mis en place un plan d’éco-conception dont voici les développements et optimisations menées :

Pour les suremballages :

  • Nous supprimons les suremballages dès que cela est possible : c’est le cas de la majorité de nos sprays et tubes, et l’ensemble des flacons de phytothérapie dont nous avons supprimé les étuis.
  • Nous réduisons l’utilisation du plastique : nous avons remplacé nos blisters carton + plastique par des étuis ou des blisters 100% carton pour nos crèmes 1ers secours, nos Roll-on d’aromathérapie ainsi que tous nos soins protecteurs pour les lèvres.
  • Nous privilégions le carton d’origine FSC ou recyclé dès que c’est possible. Le carton d’origine FSC offre la garantie que celui-ci provient de forêts gérées de manière responsable et/ou contribue à la gestion responsable des forêts. Le papier recyclé permet d’utiliser les ressources de l’économie circulaire, et réduire la quantité de gaz à effet de serre émise.

Pour les contenants :

  • Afin de réduire nos emballages, nous avons adopté la technologie de la compression pour nos sprays de podologie : nous avons ainsi réduit de 40% la quantité d’aluminium utilisée pour les emballages et en même temps divisé par 2 l’utilisation de gazs dans les flacons
  • Nous sommes passés au plastique végétal (canne à sucre), pour nos tubes de soins de podologie afin de diminuer l’utilisation de ressources non renouvelables (plastique fossile) et d’adopter une fabrication moins génératrice de gaz à effet de serre.

Si vous souhaitez découvrir nos produits éco-conçus, c’est par ici  : Lien vers la page dédiée produits éco-conçus. Au total, l’ensemble de ces actions nous permettront d’économiser 4 tonnes de plastiques et 10 tonnes de carton en 2022.

 

De votre côté, vous pouvez aussi contribuer à limiter l’impact environnemental :

• En consommant mieux : vous pouvez par exemple privilégier les produits avec un label environnemental

• En triant bien vos déchets, car vous permettez aux centres de traitement de récupérer des matières qui serviront à fabriquer de nouveaux objets. Suivez les consignes de tri qui sont indiquées sur nos emballages. La majorité de nos emballages sont à placer dans la poubelle de tri.

 

Participer à la réduction des déchets et à l’économie circulaire, ce sont des bénéfices évidents pour la planète, mais aussi pour tous : déjà 3 % des emplois sont liés à l’économie circulaire en France et de nouveaux métiers voient le jour. Ces nouvelles habitudes de consommation créent aussi du lien social avec de nouvelles pratiques collaboratives : ateliers de réparation, troc, location, partage…ainsi qu’une économie plus sociale et plus solidaire ! Alors ensemble, agissons !

Produits associés

Crème exfoliante peaux mortes et rugosités Steripan face

CRÈME EXFOLIANTE Peaux mortes et rugosités

6,20 €
Roll on imperfections cutanées bio face

ROLL-ON IMPERFECTIONS CUTANÉES BIO

4,99 €