- today
- remove_red_eye 1604 vues
Vos enfants ont peut-être déjà été infectés par les poux. Les poux de tête sont très fréquents chez les enfants. Ils se transmettent par contact direct. Un traitement et des règles d’hygiène permettent de s’en débarrasser rapidement. Steripan répond aux questions les plus posées.
1. Comment savoir si on a des poux ?
La démangeaison du cuir chevelu est le premier signal de la présence de poux. Elles apparaissent généralement 2-6 semaines après la contamination. Lorsque vous examinez le cuir chevelu de vos enfants, vous pourrez apercevoir des lentes sur les cheveux et des poux vivants. Ils sont de petite taille et se déplacent rapidement sur le cuir chevelu. 7(Reconnaître la présence de poux, s. d.) ; (MEDADOM, s. d.)
2. Comment les poux se transmettent-ils ?
La transmission de poux peut se faire de différentes façons :
- Les poux peuvent se transmettent par contact direct de tête à tête, en étant en contact rapproché. Ils ne sautent pas et ne volent pas.
- La transmission indirecte est également possible via des bonnets, brosses, peignes, écharpes ou le linge de lit. Il est donc important d’également traiter l’environnement.
(Les poux, s. d.) ; (Comment attrape-t-on des poux ? - VIDAL, s. d.)
3. Quels sont les symptômes d’une infestation de poux ?
Comme les poux se nourrissent de sang, ils mordent notre cuir chevelu et y injectent de la salive. Ce sont ces micro-morsures qui provoquent les démangeaisons du cuir chevelu. La démangeaison du cuir chevelu est le principal symptôme de la présence de poux.
Lorsque l’on a des démangeaisons, des petites marques rouges peuvent apparaître sur le cuir chevelu. En cas de grattage important, des croûtes peuvent se créer et les lésions peuvent s’infecter. Ces lésions sont principalement retrouvées là où les poux se cachent, aux endroits chauds et humides comme derrière les oreilles et nuque. (Poux - symptômes, causes, traitements et prévention - VIDAL, s. d.) ; (MEDADOM, s. d.)
4. Comment se débarrasser des poux ?
3 étapes sont essentielles pour parvenir à se débarrasser des poux : traiter, entretenir et prévenir.
1- Traiter Afin de traiter les poux du premier coup, nous vous recommandons d’utiliser la Lotion Traitante Anti-poux pour traiter efficacement en 30 minutes 100% des poux et des lentes. Appliquez la Lotion Traitante Anti-Poux Steripan sur cheveux secs, de la racine à la pointe, en procédant raie par raie, et ce, sur l’ensemble de la tête. Laissez agir pendant 30 minutes puis rincer. Passez le Peigne Anti-Poux Steripan sur chaque mèche, pour éliminer les poux morts et les lentes. Pour les cheveux épais et bouclés, vous pouvez opter pour le Baume Traitant Spécial cheveux épais et bouclés Steripan qui éliminera en une application 100% des poux et des lentes. Sa texture crème est particulièrement indiquée pour les cheveux épais ou bouclés, elle permet d'éviter les projections lors de l'utilisation et laisse les cheveux doux et faciles à coiffer. |
2- Entretenir En cas de retour de votre enfant en milieu infesté, nous vous recommandons d’utiliser chaque soir en entretien le Shampoing Anti-Poux, afin d’éliminer les éventuels poux avant leur multiplication. · Agitez le tube et appliquer sur cheveux secs ou mouillés. Masser le cuir chevelu. · Laissez agir 15 minutes. · Rincez. · Peignez sur cheveux humides pour éliminer les poux et les lentes. Après chaque passage nettoyer le peigne. Il est également recommandé d’utiliser le shampoing Anti-poux Steripan à titre préventif pour bien éliminer les poux les plus résistants. |
3- Prévenir Pour prévenir une nouvelle infestation, nous vous recommandons également d’utiliser le spray Anti-poux STERIPAN à la suite du traitement. · Vaporisez sur la tête et la nuque. Renouveler l'application à chaque fois que c'est nécessaire. Pour éviter toute nouvelle contamination, il est nécessaire de traiter toute la famille en même temps avec le shampoing Anti-poux Steripan. |
5. Est-ce que les poux peuvent vivre sur les animaux domestiques ?
Les poux d’humains sont spécifiques aux humains donc ils ne peuvent pas vivre sur les animaux domestiques comme les chats ou les chiens.
6. Comment traiter les objets infestés de poux, tels que les oreillers et les couvertures ?
Pour éviter toute nouvelle contamination, il est nécessaire de décontaminer les draps, oreillers, vêtements et objets en contact avec la tête. Lavez les taies d'oreiller ainsi que les bonnets, écharpes, et autres vêtements en contact avec le cuir chevelu ou le cou, en machine à une température de 60°C. Si vos vêtements sont fragiles, enfermez-les dans un sac poubelle pendant deux jours et les poux ne survivront pas.
Les objets qui ne peuvent être lavés à cette température, tels que les peignes ou les brosses, peuvent être trempés dans une solution insecticide pendant 5 à 10 minutes. (LaSante, 2021)
Retrouvez notre article « Comment vous débarrasser définitivement des poux ! » pour plus de conseils pour combattre les poux.
Dispositif médicaux, consultez les étiquetages spécifiques à chacun pour plus d’informations. En cas de doute, consultez votre médecin ou votre pharmacien.