Comment se protéger face aux pics de pollution ?

Selon une étude de Santé Publique France de 2021, 40 000 décès sont attribuables chaque année à une exposition de la population aux particules fines, causé en majeure partie par la pollution automobile, industrielle et agricole. Ces pics de pollution peuvent engendrer des allergies ou des problèmes respiratoires. Cependant, avec quelques gestes simples il est possible de s’en protéger.

Les particules fines, c’est quoi ? D’où viennent-elles ?

Ce sont des particules de taille microscopique qui pénètrent dans les voies respiratoires et dans le sang. Elles provoquent des maladies pulmonaires et cardiovasculaires et elles sont classées comme cancérigènes par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

Les particules fines sont présentes dans l’air à cause de l’érosion naturelle provoquée par les vents et les éruptions volcaniques. Mais la pollution causée par l’homme ne cesse d’augmenter son niveau, notamment avec les transports et véhicules diesel, la transformation de l’énergie par l’industrie, les engrais pour l’agriculture…

L’été, les conditions météorologiques favorisent l’accumulation des polluants et limitent leur dispersion, ce qui peut provoquer des pics de pollution. Lors de ces pics, le Préfet de département lance une alerte pour inviter les citoyens à se protéger. Il peut imposer une circulation alternée, interdire les véhicules polluants à circuler et mettre en place la gratuité des transports en commun. Selon votre région, la Vignette Crit’Air peut être une obligation pour votre voiture. Lancé en 2016, ce dispositif permet de classifier les véhicules selon leur niveau de pollution et à réguler la circulation.

Retrouvez toutes les informations sur le site de https://www.service-pollution.com/

Comment limiter les risques ?

Si les personnes les enfants, les femmes enceintes, les personnes âgées et les personnes souffrant de problèmes respiratoires, de maladies cardiovasculaires ou souffrant d’allergies sont les plus à risques, nous pouvons tous être impactés par la pollution.

Il est donc important de limiter notre exposition aux particules fines lors des pics de pollution.

Par exemple, lorsque vous êtes à pied, évitez la proximité avec les axes routiers en heure de pointe. Privilégiez les sorties et votre séance de sport le matin ou le soir dans des parcs. Lors d’un effort, vous augmentez la quantité d’air inspiré, ce qui vous expose davantage à la pollution.

Lorsque vous devez vous déplacer, préférez les transports en communs plutôt que la voiture et marchez lorsque vous le pouvez. Aussi étonnant que cela puisse paraitre, la voiture ne protège pas de la pollution, un automobiliste respire même deux fois plus de particules fines qu’un piéton !

Si vous n’avez pas d’autre choix que de prendre votre voiture, gardez vos fenêtres fermées et réduisez votre vitesse.

 

Lorsque vous le pouvez, éloignez-vous des grandes villes et prenez le temps de respirer de l’air frais !

 

Pour plus de précisions sur la pollution atmosphérique et son impact sur la santé, vous pouvez consulter l’étude de Santé Publique France, disponible sur :

Air et santé : EQIS - Santé publique France (santepubliquefrance.fr)