Le don du sang, un geste qui sauve des vies !

Le don du sang est un sujet d’actualité. Les besoins en sang sont de plus en plus importants au fil des mois. L’EFS (Etablissement Français du Sang) lance un défi à toute la population, leur objectif est d’obtenir 10 000 dons par jour en France. Donner son sang permet d’aider plus d’un million de malade chaque année en France. Depuis la crise sanitaire, les réserves en sangs sont extrêmement fluctuantes en raison de la diminution des donneurs.

Qui peut donner son sang ?

Vous avez entre 18 et 70 ans ? Et vous pesez plus de 50 kg ? Alors vous pouvez prendre rendez-vous pour donner votre sang.

En revanche, quelques contre-indications sont à prendre en compte :

  • Si vous avez eu une infection ou de la fièvre (plus de 38°) au cours des deux dernières semaines.
  • Si vous avez fait un tatouage ou un piercing (boucles d’oreille) il y a moins de 4 mois.
  • Si vous avez eu des relations sexuelles avec des partenaires différents au cours des 4 derniers mois.
  • Si vous avez reçu un soin ou une opération dentaire. Il y a donc un risque de passage de bactéries dans le sang. (entre 24h pour une intervention simple et 7 jours pour une intervention plus compliqué)
  • Si vous avez voyagé au cours de la dernière année. En fonction du pays/régions visité(es), il se peut que vous ne puissiez peut-être pas donner votre sang tout de suite.

Quels sont les différents groupes sanguins ?

Les groupes sanguins sont déterminés en fonction de substances (appelées antigènes) à la surface des globules rouges (cellules sanguines transportant l’oxygène dans le sang). Les groupes sanguins sont divisés en systèmes.

Dans le système ABO, il existe quatre groupes sanguins possibles déterminés en fonction des antigènes (substance capable d’induire une réponse immunitaire) présents sur les globules rouges :

  • A, 38% de la population française.
  • B, 8% de la population française.
  • O, 36% de la population française.
  • AB, 3% de la population française.

Dans le système Rhésus (Rh), on regarde la présence ou l'absence de l’antigène "D" à la surface des globules rouges qui permet de déterminer si une personne est Rh positif (+) ou négatif (-).

 

Comment se déroule le don du sang ?

AVANT

Avant votre don, il est nécessaire de faire une auto-évaluation afin de savoir si vous êtes éligible ou non. Cette auto évaluation dure moins de 5 minutes et permet de confirmer que vous n’avez aucune contre-indication et que vous pouvez donner votre sang en toute sécurité. Pour cela, rendez-vous sur le site d’EFS. Simple, rapide et efficace !

En quelques clics, vous pouvez prendre rendez-vous près de chez vous !

Le jour J approche ! Pour qu’il se passe au mieux, il est recommandé de prendre un bon petit déjeuner avant de donner son sang. Les médecins préconisent de bien s’hydrater avant, pendant et après le don mais également d’éviter les boissons alcoolisées quelques heures avant le don.

PENDANT

Le jour du don, l’équipe médicale vous accueille et vous remet un questionnaire préalable au don qui est à compléter. Vous aurez ensuite un entretien médical avec un médecin ou un (e) infirmier (e). Lors de cet entretien, le personnel médical s’assure que vous puissiez donner votre sang en toute sécurité.

Le prélèvement est rapide (8 à 10 minutes) et est réalisé en position allongée. Le volume prélevé varie entre 420 et 480 ml, il est déterminé en fonction du poids et de la taille du donneur. Apres le prélèvement, une collation vous est proposée par le centre de don afin de vous redonner des forces.

APRES

L’équipe médicale reste, tout de même à votre écoute après votre don. Ils vous donnent également des conseils alimentaires afin de rétablir au plus vite votre niveau de sang. Généralement, le volume sanguin se reconstitue rapidement.

Où pouvez-vous faire un don ?

Vous pouvez donner votre sang dans une maison de dons ou dans un centre de collecte mobile. Ils sont situés partout en France.

https://dondesang.efs.sante.fr/ou-donner

Quels sont les types de dons qui existent ?

Il existe :

  • Le don du sang
  • Le don de plaquette, les plaquettes aident à traiter les patients atteints de maladies du sang et qui subissent un traitement médical lourd. Elles permettent d'éviter les risques d’hémorragies qui mettent en danger la vie du patient.
  • Le don de plasma, il sert à la transfusion ou à la fabrication de médicaments. Le don dure 1h au maximum et il peut être effectué jusqu’à 24 fois par an.  Il faut avoir plus de 18 ans et moins de 66 ans.

Quand peut-on refaire un don ?

Vous pouvez redonner votre sang 8 semaines après votre don. Concernant le don de plasma, il peut se faire toutes les 2 semaines (après quel que soit le don). Pour le don de plaquette, il faudra attendre 4 semaines après un don du sang et 2 semaines après un don de plasma.

Le 14 juin 2023 a lieu la journée mondiale du don du sang. Comme chaque année, cette journée est l’occasion de reconnaître le rôle vital que jouent les donneurs de sang dans les systèmes de santé du monde entier. Elle vise à sensibiliser le public à l'importance du don de sang et à encourager les individus à devenir des donneurs réguliers. Des événements sont organisés dans le monde entier pour sensibiliser le public et garantir un approvisionnement suffisant en sang. En donnant du sang, chaque personne peut faire une différence significative et contribuer à sauver des vies.